L'Europe subventionne les projets forestiers du Chablais

Avec le lancement du programme LEADER, le SIAC porte un programme européen dédié à la valorisation de la ressource forestière du Chablais

Avec le lancement du programme LEADER du Chablais 2017-2020, l’Europe subventionne
les projets forestiers du territoire

La forêt est un élément majeur du paysage chablaisien, avec pas moins de 44 000 hectares répartis entre lacs et montagnes. Ressource locale à valoriser, réservoir de biodiversité, la forêt est également un formidable espace de découverte pour le public.

Pour faire suite aux actions entreprises sur le territoire depuis une dizaine d’années en faveur du bois, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) porte un programme européen LEADER dédié à la valorisation de la ressource forestière.

Ce programme a pour vocation de soutenir des projets répondant aux objectifs suivants * :

  • Améliorer la mobilisation du bois
  • Renforcer la fonction récréative de la forêt et des espaces naturels connexes
  • Mettre en place une gestion durable et partagée de la forêt

Une enveloppe de 1.5 million d’euros de fonds européens a été attribuée au territoire pour encourager des projets jusqu’en 2020.

Qu’est-ce que LEADER ?

LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen dédié aux territoires ruraux, permettant de bénéficier de fonds FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et géré sous l’autorité de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

A qui s’adresse le programme ?

A des porteurs de projets publics (collectivités) et privés (associations, entreprises, professionnels forestiers, etc). Pour les porteurs de projets s’inscrivant dans la valorisation de la ressource forestière, n’hésitez pas à consulter le site internet du SIAC www.siac-chablais.fr – rubrique Financer LEADER FORET ou contacter le syndicat au 04 50 04 24 24.