Annemasse - le programme des Journées Européennes du Patrimoine

Annemasse - le programme des Journées Européennes du Patrimoine

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.

Journées européennes du patrimoine à Annemasse - Samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Un programme varié est prévu à Annemasse pour cette édition 2020 : des visites gratuites et inédites de la ville et de certaines de ses institutions et structures culturelles, à pied ou à vélo ! Découvrez le programme des activités :

Samedi 19 septembre
• Plongée dans les archives d'une ville en construction : séances 9h00, 10h00 et 11h00 / durée 45 min . Découverte des Archives municipales avec présentation de quelques permis de construire emblématiques. Inscription : au 04 50 95 07 00 poste 1038 / en ligne via www.billetweb.fr/jep-annemasse-agglo Rendez-vous devant l'entrée principale de l'Hôtel de Ville. Port du masque obligatoire.


• Les coulisses de l'Hôtel de Ville : séances à 9h30 et à 11h00 / durée 1hVisite commentée et animée par l'un des adjoints au maire de trois espaces incontournables de l’Hôtel de Ville (salle du conseil, salon des mariages et bureau de M. le Maire) et présentation de quelques objets symboliques de l'histoire de la ville.Tout public.
Inscription : au 04 50 95 07 00 poste 1038 / en ligne via www.billetweb.fr/jep-annemasse-agglo Rendez-vous : devant l'entrée principale de l'Hôtel de Ville. Port du masque obligatoire.

• Déambulation "Annemasse, Ville Patrimoine" : séance à 9h30 / durée 1h30 Visite commentée en co-production avec le Caue 74 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de
l'Environnement). Tout public, conseillé à partir de 11 ans. Bonne chaussures requises.  Inscription : au 04 50 95 07 00 poste 1038 / en ligne via                            www.billetweb.fr/jep-annemasse-agglo Rendez-vous devant la statue de Michel Servet, place de l'Hôtel de Ville. Lieu d'arrivée : parc Clemenceau. Port du masque obligatoire.

• Coup de projecteur sur le projet de la Gare et de son quartier : séances à 9h30, 10h30 et 11h30 La gare d'Annemasse se transforme en un véritable pôle d'échanges de toutes les mobilités ! Ces visites sont l'occasion d'en savoir plus sur la conception de ce nouveau lieu de vie ainsi que sur l'écoquartier de l’Étoile. Inscription en ligne via www.billetweb.fr/jep-annemasse-agglo  Port du masque obligatoire.


• Les coulisses de la bibliothèque Pierre Goy : séances 10h30 et 15h30, durée 1h30. Pour tout savoir sur le passionnant métier de bibliothécaire et sur le fonctionnement de la Bibliothèque d'Annemasse et du réseau Intermède (circuit de l'achat à la mise en rayon). Inscription au 04 50 95 89 09. Port du masque obligatoire.

• Annemasse à vélo, sur les traces de la petite Reine : à 15h00 / durée environ 1h45. Un tour de ville à vélo avec plusieurs arrêts sur des sites d'intérêts. En coproduction avec l'association En ville à vélo. Tout public, conseillé à partir de 7 ans (si maîtrise du vélo). Prêt de vélo possible par l'association. Casque individuel de préférence.
Inscription : au 04 50 95 07 00 poste 1038 / en ligne via www.billetweb.fr/jep-annemasse-agglo Rendez-vous rue des Négociants à Ambilly, parking face à l'atelier Pignon sur rue.

• Portes ouvertes à Château Rouge : séance à 16h00 / durée 1h00. Présentation des spectacles de la saison 2020/2021 en 30 minutes et visite sur le chantier de construction de la nouvelle salle. Inscription au 04 50 43 24 24. Port du masque obligatoire.

• Visite de la Villa du Parc, centre d'art contemporain d'intérêt national : séance à 15h30 / durée 1h Visite des expositions en cours Both Sides Now d’Alexandra Leykauf et La tela, il legno, le pareti, i colori de Caroline Reveillaud, qui portent sur la représentation du paysage et la construction des images. Puis visite du parc Montessuit et de son aménagement paysager par la responsable du service Parcs et Jardins de la Ville d’Annemasse.Tout public. Inscriptions préalables auprès de la Villa du Parc. Port du masque obligatoire.

• Portes ouvertes du nouveau Commissariat de Police : de 10h00 à 17h00 / compter entre 45 min et 1h00. Passage par la cour du Commissariat dans laquelle plusieurs stands seront installés (brigade cynophile, motards et CRS montagne) puis parcours au sein du Commissariat, encadré par un fonctionnaire de Police, afin de découvrir le poste, le métier de la Police Technique et Scientifique, les misions de la police judiciaire et entraînement au tir. Sans inscription préalable. Formation de petits groupes (6 personnes) au fil des arrivées. Chaque participant devra présenter un document d'identité. Port du masque obligatoire.

Dimanche 20 septembre


• Annemasse à vélo, sur les traces de la petite Reine : à 10h00 / durée environ 1h45. Un tour de ville à vélo avec plusieurs arrêts sur des sites d'intérêts. En coproduction avec l'association En ville à vélo. Tout public, conseillé à partir de 7 ans (si maîtrise du vélo). Prêt de vélo possible par l'association. Casque individuel de préférence.
Inscription : au 04 50 95 07 00 poste 1038 / en ligne via www.billetweb.fr/jep-annemasse-agglo Rendez-vous rue des Négociants à Ambilly, parking face à l'atelier Pignon sur rue.


• Visite des expositions de la Villa du Parc et atelier familles Paréidolie : séance à 15h30. Une paréidolie est une forme d’illusion qui fait qu’un individu perçoit dans un stimulus visuel, indéfini ou vague, une forme précise, animale ou humaine. Les familles seront invitées à partir à la recherche de paréidolies dans le parc, accompagnées par une médiatrice. Inscriptions préalables auprès de la Villa du Parc. Port du masque obligatoire.


A noter : Les animations se dérouleront dans le respect des prescriptions sanitaires et les capacités d'accueil seront limitées. Le port de masque est obligatoire pour les rassemblements de plus de 10 personnes. Vous pourrez retrouver les informations régulières sur la page Facebook Annemasse-Officiel ainsi que sur le site internet de la Ville www.annemasse.fr
 


En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios