Thonon - les rencontres de la sécurité

Thonon - les rencontres de la sécurité

Samedi 12 octobre, de 11h00 à 18h00 au port de Rives.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous national annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions) et faire partager leur engagement. Ces rencontres s’adressent à tous les publics.
L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors des situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.
À Thonon, elles sont organisées, au port de Rives, par le comité départemental 74 de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, en partenariat avec la Ville et en collaboration avec le sauvetage de Thonon et celui de Sciez, le secours en montagne, la gendarmerie, la police nationale, la sécurité routière, la Direction départementale des territoires et le SDIS 74. Cette journée sera plus particulièrement axée sur la thématique du lac avec des informations sur la réglementation sur le Léman et les dangers qui peuvent guetter les personnes pratiquants des activités nautiques de tous ordres, mais elle intégrera également les questions de sécurité routière avec des simulateurs de conduite 2 et 4 roues.
Le programme de la journée , de 11h à 18h :
. 3 villages « sécurité » : Lac Léman / Montagne / Sécurité routière proposant démonstrations, formations et informations.
. L’après-midi le secours en montagne fera une démonstration de secours à 15h avec l’utilisation d’une tyrolienne qui sera suivi, sur le lac à 15h30 par une simulation, avec les vedettes de sauvetage et celle des pompiers, d’une extinction de feu sur un bateau.
. Au château de Rives le public pourra voir l’exposition sur le sauvetage « de 1885 à nos jours ».
. Des démonstrations des gestes qui sauvent sur mannequins auront lieu sous les chapiteaux de la FFSS et des pompiers, et le sauvetage mettra en place une animation de lancer de « bout » avec une petite barque pour montrer comment récupérer un bateau à la dérive.
. Retrouvez aussi les simulateurs de conduite de la sécurité routière, et les stands d’information des pompiers, de la FFSS, de la DDT, du sauvetage, de la Gendarmerie et de la Police Nationale seront ouverts sur la journée en continu.
Annulé en cas de pluie.
Les rencontres de la sécurité Samedi 12 octobre au port de Rives.


En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios